Machine à laver : Quelle température pour quel textile ?

La machine à laver est un appareil indispensable dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Cependant, le résultat du lavage n’est pas toujours à l’image de nos attentes. Les vêtements étroits, les tissus endommagés, les différentes couleurs, etc. Il y a de nombreux accidents qui peuvent se produire si les réglages de lavage sont incorrects.
Pour des résultats parfaits avec la machine à laver, ce n’est pas seulement le modèle que vous choisissez qui compte. Certes, l’achat d’un produit neuf et multifonctionnel peut être un avantage, mais vous devrez quand même faire attention au choix des vêtements à traiter.
En fait, il y a un certain nombre d’éléments importants à considérer : la température d’un certain type de tissu, sa délicatesse et, surtout, la capacité de charge de la machine à laver liée au programme à utiliser.

Voir aussi : machine à laver, comparatif 2018, comment la choisir ?

Quels articles peuvent être lavés en machine à laver ?

Ensuite, il y a les tissus et les vêtements qui ne devraient jamais être lavés en machine à laver, car, étant donné leur délicatesse, un lavage automatique risquerait d’endommager les filaments en provoquant des trous, des déchirures ou un rétrécissement non désiré.
Mais quels sont ces tissus ? Quels articles vaut-il mieux laver à la main et quels sont ceux peuvent être facilement lavés en machine à laver ? Dans cet article, nous tenterons de répondre à ces questions et d’identifier tous les types de vêtements qui peuvent être lavés automatiquement.

Vêtements et textiles lavables à haute température

Il y a peu de tissus et de vêtements qui peuvent être lavés à des températures élevées, entre 90 °C et 70 °C. Une température aussi élevée ne convient en fait que pour des vêtements faits de tissus très résistants, adaptés à des lavages fréquents.

Avec ce type de tissu, le lavage à haute température est indiqué précisément parce qu’il permet d’éliminer plus facilement les taches et les salissures agressives. Il convient également de noter que le lavage à 90 °C permet également de stériliser les vêtements, ce qui est essentiel dans certains cas.
Les tissus qui résistent le mieux au lavage à haute température sont le coton et le chanvre.
Ces tissus servent à la fabrication de draps, de serviettes, de chemises et de vêtements pour enfants. Avant de procéder au lavage, nous vous suggérons de lire les instructions sur l’étiquette du vêtement que vous voulez laver, afin d’éviter des surprises désagréables.

Vêtements et textiles à laver à température moyenne

Les températures moyennes se réfèrent à la plage de 70 °C à 50 °C. Ces températures sont toujours élevées, mais elles sont moins agressives et peuvent donc être utilisées sur des tissus plus délicats.
La charge idéale pour le lavage à moyenne température est constituée de tissus mélangés. Les vêtements habituellement fabriqués avec ce type de tissu sont les t-shirts, les pulls d’été, les vestes, les pantalons et les sous-vêtements. La plupart de ces vêtements ont un pourcentage de filaments de coton (variable) et un pourcentage de tissus synthétiques comme l’élasthanne. La principale précaution à prendre avec ce type de tissu et de vêtements est la compatibilité des couleurs : avec ces températures, il est possible que des tissus aux couleurs plus vives se décolorent. La solution à ce problème est de séparer les vêtements clairs et foncés, en effectuant un lavage spécifique.

Vêtements et tissus lavables à froid

Les vêtements à laver à froid sont faits de tissus délicats, qui risquent de se rétrécir ou de se ruiner au lavage. Dans ce groupe nous trouvons des chemisiers, des vêtements en viscose, des vêtements en fil, des jeans ou certains vêtements en laine mélangée. Il s’agit de vêtements délicats qui peuvent facilement être endommagés et il faut prendre soin de ne pas surcharger le panier et d’utiliser des lessives adaptées à ces vêtements.

Encore une fois, il est essentiel de vérifier l’étiquette des vêtements que vous voulez laver car, dans certains cas, il sera précisé s’il est nécessaire de les laver à la main.
Enfin, nous déconseillons de laver les vêtements rembourrés comme les duvets ou les vestes d’hiver, les vêtements en soie ou les vêtements 100% laine avec la machine à laver, car il s’agit de tissus extrêmement délicats et très faciles à endommager.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Machine-a-laver.info
%d blogueurs aiment cette page :