Mini machine à laver : Comparatif 2018, Avis et guide d’achat

Les mini-machines à laver sans arrivée d’eau, dont il existe déjà une grande variété de machines de différents fabricants sur le marché, sont très pratiques. Elles sont Idéales si vous n’avez pas beaucoup d’espace à votre disposition ou si vous cherchez simplement une alternative peu coûteuse aux machines à laver classique. Les petites machines à laver possèdent une capacité de 1 à 5 kg, elles possèdent souvent une fonction d’essorage en plus de laver le linge.

De plus, le prix d’achat relativement bas est très séduisant, il vaut donc la peine d’examiner de plus près ces mini-machines à laver. Qu’est-ce qui distingue ces modèles compacts ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Réponses ci dessous.

Comparatif des meilleurs mini lave-linge en 2018

Mini machine à laver TecTake 400777 : Le meilleur mini lave-linge

Parmi les 3 mini lave-linges proposé dans notre comparatif, c’est sans doute celui qui sort du lot. La mini machine à laver TecTake, contrairement à ses concurrents, possède une fonction d’essorage. Bien qu’étant privé d’arrivée d’eau, il reste très efficace pour laver une petite quantité de linge.

Caractéristiques :

  • Capacité : 4.50 kilogrammes
  • Vitesse d’essorage : 1350 tours/min

Mini Lave-linge oneConcept DB004 : Le lave-linge compacte de grande capacité

Qui a dit qu’on ne pouvais pas trouver de mini lave-linge avec une grande capacité ? Pouvant laver 6 Kg de linge, le oneConcept DB004 sera parfait pour les petits ménages et les déplacements.

Caractéristiques :

  • Capacité : 5.8 Kilogrammes
  • Vitesse de rotation maximale 1 U/Minute
  • Bruit émis lors du lavage : 25 dB

Mini machine à laver oneConcept DB003 : Le mini lave-linge pas cher

Vous êtes limité au niveau de votre budget et vous recherchez une mini machine à laver pas chère ? Jetez un coup d’oeil au oneConcept DB003. Certes, il ne possède pas une grande capacité et n’est pas très puissant, mais il parviendra tout de même à laver de petite quantité de linge efficacement.

Caractéristiques :

  • capacité : 2 Kilogrammes
  • Vitesse de rotation maximale 1 U/Minute
  • Puissance : 250 Watts

A qui s’adresse un mini lave-linge ?


Il s’agit d’une machine à laver petite et compacte qui est généralement conçue comme une machine à laver top et est idéale pour les personnes qui ont peu d’espace pour une machine à laver. Un mini lave-linge est aussi une aide intéressante pour toute personne qui voyage beaucoup et qui ne peut pas se passer de linge propre.

De plus, une machine à laver aussi petite est également recommandée comme extension pour votre machine à laver normale, qu’il s’agisse d’une machine à chargement frontal ou d’une machine à chargement par le haut. Si vous ne voulez pas mettre vos sous-vêtements ou les couvertures et les vêtements plein de poils d’animaux dans le lave-linge communal pour des raisons d’hygiène, vous pouvez utiliser le mini lave-linge.

Fonctionnalité de la mini machine à laver

En plus de la petite taille, une des principales différences est qu’une mini machine à laver ne fonctionne généralement pas automatiquement. En conséquence, le linge est rempli manuellement dans le tambour de lavage avec l’eau et la lessive, de sorte que l’eau doit déjà avoir la température à laquelle le linge doit être lavé.

Ainsi, si vous voulez laver à chaud, vous devez chauffer l’eau à l’avance et ensuite la mettre dans la machine. Le temps de lavage et la résistance au lavage sont alors réglés. Si vous disposez d’un mini lave-linge avec fonction essorage à sec, le linge est transféré à la main dans la chambre d’essorage séparée.

Comparé à un lave-linge conventionnel entièrement automatique, le maniement n’est bien sûr pas aussi simple et confortable.

Quels sont les différents types de mini machines à laver?

D’une part, il existe des différences de taille. Comme nous l’avons mentionné plus haut, la capacité de ces petits lave-linge varie de 1 à 5 kg. De plus, leurs puissance varie entre 150 et 500 watts. Mais il y a aussi des modèles qui fonctionnent entièrement sans électricité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un mini lave-linge avec fonction essorage à sec. Selon le modèle, il est possible d’atteindre une vitesse de rotation d’environ 160 à 1400 tr/min. Les valeurs les plus élevées sont particulièrement étonnantes compte tenu de la petite taille des machines.

En parlant de taille, que peut-on en dire ? Les mini lave-linge, spécialement conçus pour un usage mobile (par exemple le camping), ont des dimensions extrêmement compactes. Les modèles particulièrement petits ont une hauteur de seulement 33 cm, alors que la profondeur et la largeur sont d’environ 35 cm. Et à moins de 20 kg, un tel mini lave-linge est très léger, ce qui favorise bien sûr la mobilité.

Mini lave-linge: avantages et inconvénients

avantages

Le design compact est un avantage indéniable, car le mini lave-linge peut même être utilisé dans des espaces très réduits. Ils ne sont généralement pas plus gros qu’un panier à linge. En même temps, le petit lave-linge est également facile à transporter et peut être une bonne alternative pour le camping et les voyages. Ceci est bien sûr aussi dû au faible poids de moins de 20 kg.

La polyvalence est également un avantage indéniable. D’une part, vous pouvez utiliser le mini lave-linge à différents endroits, comme dans la salle de bain, l’abri de jardin ou le camping, et d’autre part, il y a des machines combinées conçues comme mini lave-linge avec une fonction essorage-sèche, qui vous permettent de contrôler le lavage et le séchage.
Le prix est également un autre avantage. Les modèles les plus populaires sont proposés à un prix compris entre 30 et 170 euros et sont donc nettement moins chers que les machines à laver hublot  conventionnels.

Inconvénients

Un lave-linge miniature mobile est souvent entièrement en plastique. En comparaison, il n’est pas aussi durable que le matériel utilisé dans une machine à laver normale.
Un autre aspect négatif est que la capacité de la chambre d’essorage dans une mini machine à laver avec fonction de cycle d’essorage ne représente qu’environ 25 à 40 pour cent de la charge de lavage. Par conséquent, le linge doit être divisé et filé plus souvent à pleine charge.

Enfin, l’eau doit être ajoutée manuellement et amenée à la température désirée au préalable, car il n’y a pas d’arrivée d’eau.
Etant donné le temps de lavage court, qui est généralement de 15 minutes, seul le linge légèrement sale peut être bien nettoyé. Il faudrait laver les vêtements très sales dans le mini lave-linge plus souvent ou à haute température.

Dans une comparaison directe entre un mini lave-linge et un lave-linge entièrement automatique, il est important de noter que le lave-linge normal est supérieur. Néanmoins, un si petit lave-linge a sa raison d’être, d’autant plus qu’il y a un marché pour lui. Et si vous considérez les différences de prix énormes, alors une mini machine à laver est définitivement convaincante.

Comment choisir sa mini machine à laver ?

Préciser à quelles fins et surtout où la machine à laver doit être utilisée. Selon l’emplacement souhaité, la machine doit répondre aux exigences correspondantes.

Sinon, faites également attention au cycle de rotation. Plus le mini lave-linge tourne vite, plus le linge devient sec après le lavage.

Quelle taille ou capacité est requise ? Ici, la plage de mesure va de 1 à 5 kg. N’achetez pas un modèle trop petit, car deux ou trois cycles de lavage sont nécessaires dans le cas d’une charge de lavage importante. Cela ne coûte pas seulement du temps, mais aussi plus cher.

Quel fabricant ? Des marques renommées telles que AEG, Bosch, Siemens ou Miele ont également quelques petites machines à laver dans leur gamme, mais il s’agit encore de machines entièrement automatiques – généralement sous la forme d’une machine à chargement par le haut. Des fabricants tels que TecTake, Clatronic ou OneConcept sont considérés comme des leaders dans le domaine des mini-machines à laver classiques et les marques proposent également d’autres petits appareils électroménagers.

Machine-a-laver.info